Aux portes du Velay, dans une vallée de merveilles...
Mairie de St Pal de Mons - Haute-Loire

Gestion des déchets à Saint-Pal-de-Mons

Collecte des ordures ménagères

La collecte des déchets incombe à la Communauté de Communes les Marches du Velay. 

Pour tous renseignements contacter la Communauté de Communes Zi la Borie 43120 Monistrol sur Loire 

Tél :  04 71 61 74 34 / Email

Tri sélectif

La Communauté de communes « Les Marches du Velay » exerce la compétence de la collecte des ordures ménagères.

Cliquez ici pour en savoir +

Syndicat Mixte Pour le Tri et le Traitement des Ordures Ménagères et assimilés

Horaires de la déchetterie à Monistrol...


Cliquez ici pour en savoir +

Les consignes de tri :

Le compostage :

Les déchets organiques sont en grande partie compostable. Ils peuvent être séparés en deux, les déchets dits « alimentaires » ou communément appelé « les restes de table » et les déchets verts, correspondant aux déchets d’entretiens de nos jardins (tontes, feuilles, branchages…).. Vous pouvez installer un composteur non loin de votre maison, ou un lombricomposteur afin de pouvoir créer du compost pour votre jardin et vos plantes.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire un éco-geste citoyen et donner vos déchets organiques à un voisin, un ami(e).

Les déchets verts peuvent être réutilisables avec différentes techniques afin de nourrir et protéger votre sol (mulching, paillis, broyage, etc…).

Vous pouvez contacter la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron si vous souhaitez des renseignements sur le compostage.

Cliquez sur les images pour zoomer

Composteur partagé :

Le composteur partagé a été inauguré le 7 octobre 2023, il a été installé par la Communauté de Communes et l’association Funambulle sur le parking Chemin de la Rivoire, à côté de l’école privée. Celui-ci accueille les biodéchets des habitants du bourg, de la résidence séniore ainsi que ceux des restaurants. Ce composteur peut recevoir les déchets d’environ 25 foyers et pourra être agrandit en cas de forte utilisation.


Brûlage des végétaux :

Le brûlage des végétaux est interdit : L’article R.541-8 du code de l’environnement classe les déchets verts dans la catégorie des déchets ménagers, il est donc par conséquent interdit de les bruler toute l’année, en cas d’infraction vous vous exposez à une amende de 3ème classe pouvant aller jusqu’à 450 euros. Pour éliminer ces déchets verts, vous pouvez les broyer et composter ou en dernier recours les transporter en déchetterie.